Le projet de La Chapelle

 

La Chapelle est un centre d’art animé par l’association La Chapelle de Clairefontaine, dédié à la diffusion de la culture, qui a ouvert ses portes au public le 10 septembre 2016.

 

La Chapelle cherche à toucher un public varié : les Clarifontains, ceux qui résident dans les alentours, mais aussi l’ensemble des personnes qui sont prêtes à prendre le temps (moins d’une heure en voiture de Paris) de visiter les expositions qui les intéressent, en ayant la possibilité de se restaurer dans l’un des restaurants du village ou de pique-niquer aux beaux jours et de combiner la visite d’autres lieux culturels à proximité.

 

La Chapelle offre des espaces d’exposition et un parc de sculptures ouverts au public les après-midi des samedi, dimanche et jours fériés. 

 

La Chapelle propose chaque année deux expositions de plusieurs mois et programme pour des périodes plus courtes des hommages à des artistes ou des expositions conçues par des organismes partenaires.

 

Le parc accueille des sculptures d’artistes contemporains internationaux autour desquelles chacun peut déambuler.

 

Au-delà des expositions ou des événements liés à celles-ci (masterclasses, ateliers, projections de documentaires, …), La Chapelle a pour ambition de compléter l’offre culturelle de la région en proposant une fois par mois, généralement le samedi soir, un spectacle : théâtre, concert, projection de film ….

 

La Chapelle affectionne les partenariats : en tout premier lieu avec la Maison Triolet Aragon, à Saint-Arnoult en Yvelines, mais aussi par exemple avec la Mairie de Clairefontaine et le Département des Yvelines.

 

La Chapelle recherche aussi des soutiens financiers, elle propose différentes formules aux entreprises qui peuvent bénéficier de réductions fiscales grâce à la loi Aillagon sur le mécénat et aux particuliers dont les dons ouvrent droit à des déductions d’impôt.

 

A l’emplacement d'anciennes cellules du monastère, La Chapelle propose 5 studios aménagés qui ont vocation à accueillir des résidences d’artistes ou écrivains. Ces studios peuvent être loués pour des courts séjours.